Login

Phytos : la démarche pour les « dérogations 120 jours » en consultation publique

La nature du danger, la probabilité de sa survenue et l'ampleur de son impact potentiel doivent être clairement documentées dans le dossier de demande de dérogation 120 jours pour les produits phytosanitaires..

Le ministère de l’Agriculture a élaboré des lignes directrices qui détaillent les critères d’appréciation des demandes d’autorisation d’urgence de produits phyto. Elles sont soumises à consultation publique jusqu’au 3 février 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les États membres peuvent autoriser la mise sur le marché de produits phytosanitaires par voie de dérogation à la procédure standard d’autorisation par l’Anses, pour une durée maximale de 120 jours, lorsqu’il n’y a pas d’autres moyens raisonnables pour maîtriser un danger phytosanitaire. Du 13 janvier au 3 février 2025, le ministère de l’Agriculture soumet à consultation publique les lignes directrices qui précisent la démarche et les principes retenus pour l’instruction de ces demandes de dérogations d’urgence.

La demande est déposée auprès du ministre de l’Agriculture par un institut technique, un agriculteur ou représentant d’agriculteurs, « confronté à un danger phytosanitaire que les moyens disponibles, chimiques ou non chimiques, ne permettent pas de maîtriser correctement ». Les lignes directrices détaillent les éléments constitutifs d’une demande de dérogation ainsi que le contenu des autorisations qui peut inclure des restrictions d’utilisation pour assurer la protection de la santé et de l’environnement.

Pas d’autorisation pour certaines catégories de produits

Ne peut pas obtenir d’autorisation un produit phytopharmaceutique contenant une substance active :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement